samedi 20 août 2016

La Libération de Fred BAUMA, une des retombées de la rencontre entre KABILA et LUCHA à Goma.

 
Fred Bauma. Photo prise pa www.onewovision.com
Après la promesse faite aux 47 jeunes membres du mouvement Lutte pour le Changement (Lucha) le Jeudi 18 Août 2016 à Goma, notamment sur la libération des prisonniers politiques et acteurs des défenses des droits humains y compris ceux de ce mouvement, la tenue des élections dans le délai constitutionnel et la stabilité du Nord-Kivu; Joseph KABILA, Président de la République vient afin d’accorder une liberté provisoire à certains prisonniers qui croupissaient dans différentes prisons de la RDC.
Fred BAHUMA, un membre de ce mouvement s’est également retrouvé sur la liste des personnes libérées sur instruction présidentielle, signée Vendredi 19 Août par le Ministre de la Justice, Alexis TAMBWE MWAMBA.

Certains membres de la LUCHA à Goma(RDC) pensent que la libération de Fred BAHUMA est une source de joie car le Chef de l’Etat a accompli une des promesses faites lors de son séjour au à Goma.


Les membres de ce mouvement citoyen étaient confiants de cette libération car selon eux, leur camarade avait été arrêté arbitrairement. Il rappelle que plusieurs autres prisonniers d’opinion doivent être libérés car leur place n’est pas en prison. Léandre MWEZE, l’un des ces militants souligne que c’est « l’une des retombés de l’entretien qu’ils ont eu avec le Président Joseph KABILA ». Pour Léandre MWENZE, la lutte de la LUCHA continue. Il dit, je cite: « Parmi nos revendications, nous attendons encordes beaucoup, par ce-que la lutte de la LUCHA, ce n’était pas juste la libération des prisonniers. Pour la Lucha, c’est seulement FRED. Il ya encore cinq autres qui sont toujours à MAKALA (Prison Centrale de Kinshasa) et on attend encore une réponse par rapport à leurs libérations ».  Fin de citation.

D'autres articles sur le même thème: 






Zoom sur le blog Kivu Amkeni!

1. CONTEXTE DU BLOG

Depuis plus d'une décennie, la région du Kivu (Nord-Kivu, Sud-Kivu, ex-province Orientale), située à l'Est de la République Démocratique du Congo, a été secouée par des crises. Des affrontements armés, des conflits interethniques, des déplacements des populations... l'image du chaot est collée dans la région.

Les Déplacés de MIRIKI(Nord-Kivu) quittent le Camp. Novembre 2015 par PAO VAN

Aujourd'hui, les guerres récurrentes perpétrés dans l'Est de la RDC notamment dans l’ancienne KIVU ont jeté des milliers des paysans vers la voie d'exile. Le dernier bilan avancé par la société civile du Nord-Kivu fait état de plus de 1 000 personnes tuées dans l'intervalle de deux ans, soit en arme blanche soit en arme à feu par des présumes rebelles actifs dans la zone. Ce chiffre  met en question les massacres signalés à BENI, une ville et territoire de la province du Nord-Kivu (RDC), et à LUBERO, un autre territoire situé à plus de 150 Km de Goma, Chef lieu de la province. Les rebelles Ougandais des ADF, les combattants Hutus Rwandais des FDLR et certains groupes armés Mayimayi sont pointés du doigt. 

De nos jours, toutes ces forces armées négatives, sont en dispersion depuis le déclenchement en Janvier 2015, des opérations des traques des groupes armés dans l'Est de la RDC. Le gouvernement congolais a mis en place deux opérations. SOKOLA 1 dans le territoire de Beni pour traquer les ADF et leurs alliés, et SOKOLA 2 pour combattre les FDLR et tous les groupes mayimayi. Ces opérations sont accompagnés par la brigade des nations-unies qui accompagne le gouvernement dans la pacification complète de la zone et la restauration de l'autorité de l'Etat. Dans plusieurs déclarations, le porte-parole du gouvernement congolais affirme que, l'armée régulière a diminué sensiblement la capacité de nuisance des toutes les forces négatives dans la région depuis le déclenchement des opérations militaires. Chose qu'il qualifie d'une avancée significative dans le déclenchement de ces opérations. Cette version n'est pas soutenue par les forces vives de la zone. Certains émettent leurs suspicions sur la réalité qui s'observe actuellement dans plusieurs villages. Selon eux, le gouvernement a échoué sa mission de sécurisation des civils car depuis le début des opérations SOKOLA 1 et SOKOLA 2, le tableau reste sombre. Plus de 1 000 civils tués, des villages incendiés, des femmes violées, dixit la société civile. Plusieurs analystes et organisations des droits de l’homme s’atèlent sur la question : Es-ce que c’est une complicité ? Ce n’est pas par complaisance que cette question les alimente. Selon la société civile, c’est une question qui mérite d’être posée au grand jour surtout lorsqu'on est réveillé, et presque quotidiennement par des appels de détresse du peuple abandonné et massacré cruellement par des groupes armés qui opèrent sans aucune inquiétude. Le gouvernement est censé protéger et sécuriser son peuple, ajoute-t-elle. D'autres observateurs précisent que, ce n’est pas la force ni la compétence qui manquent au pouvoir en place. Selon le classement des armés publié par en 2013 par Global Fire Power, les FARDC sont 10 ème armée en Afrique, sur les 30 meilleures du continent et première meilleure armée de l’Afrique francophone subsaharienne, en 2016. Ce qui inquiète des milliers des congolais à l'Est de la RDC. Ils disent, je cite: Personne ne peut donc comprendre que les violences macabres  peuvent perdurer pendant plusieurs années et causer plus de 8 millions de morts alors que le pays est doté d’une force capable de contrer les barbaries. Au lieu d’intervenir, le gouvernement choisit le silence » Fin de citation.

KIVU AMKENI a constaté qu'il faudra interpellé toutes les parties prenantes afin que chacune partie puisse jouer convenablement son rôle dans la recherche de la paix. 

''AMKENI'' c'est un mot swahili qui signifie en Français ''Reveillez-vous''. Pour dire que le KIVU la région qui comprend le Nord-Kivu, le Sud-Kivu et l'ex-Oriental ne devrait seulement pas être réveille par des informations des détresses, mais par des informations qui suscite l'accompagnement de tout le monde pour construire un climat de paix. 

Au delà de rester seulement dans le fait d'un incident, le blog KIVU AMKENI va de loin pour chercher des pistes de solution afin de surmonter ou contourner la difficulté.  

C'est un blog qui contribue au rétablissement de la paix dans la région comprise celle du Grands-Lacs avec la devise ''TUPASHE AMANI'', en donnant la parole à toute les parties prenantes notamment sur: 
1. Que pensent les habitants sur ....2. Que dit les décideurs politiques par rapport aux ....3. Et que devons nous faire pour....
Ces trois questions  alimentées nos publications.  

2. MISSION GÉNÉRALE
Le blog Kivu Amkeni  a pour mission de contribuer à la consolidation de la paix et au développement social par la démocratisation de la communication, l’éducation, la Formation, l’information et le divertissement. Faciliter la promotion de la dignité humaine à travers un débat interactif sur les droits de l’homme, les droits de la femme et la protection de l’enfant. 

3. AXE D'INTERVENTION 
Nos publications interviennent dans : 

  1. La Sécurité
  2. La Politique
  3. L'Economie
  4. L'Environnement
  5. La Culture
Ceci en respectant le genre et la promotion de la femme. Mais également de la loi de proximité en Journalisme. 

4. OBJECTIFS 

  1. Donner aux Kivutiens l’occasion de se faire entendre, d’exprimer leurs opinions
  2. Vulgariser les techniques agro-pastorales pour maximiser la production agricole et animale
  3. Favoriser la gestion durable des écosystèmes par l’éducation populaire sur la protection de l’environnement
  4. Promouvoir la femme et protéger l’enfant en mettant l’accent sur le « Gender » et les droits de l’enfant
  5. Promouvoir la culture traditionnelle et les langues locales
  6. Promouvoir la dignité par la défense et la vulgarisation des droits humains
  7. Promouvoir l’éducation populaire dans les domaines civiques, sociopolitiques, économiques, culturels, religieux et moraux
  8. Promouvoir la santé communautaire : médecine préventive et promotionnelle, curative et nutritionnelle
  9. Promouvoir les échanges d’informations et d’expériences entre les différentes couches et tendances sociales
  10.  Fournir des informations locales, nationales et étrangères fiables.
  11. Valoriser les opinions des groupes sociaux à travers les sondages aux sujets du développement, de la politique, de l’éducation, et de la démonstration.
  12. Faciliter les rapprochements et la cohésion des communautés du Kivu
  13.  Favoriser et renforcer les rapports entre les communautés, le secteur public et privé à travers les débats interactifs sur la bonne gouvernance, la citoyenneté, la démocratie et la moralité
  14.  Promouvoir la gestion durable des ressources naturelles au travers l’éducation populaire sur la protection de l’environnement, le développement rural et la sécurité alimentaire 
5. BIOGRAPHIE DU BLOGUEUR

Ce blog est animé par un Journaliste Reporter du Nom de ''Asaph LITIMIRE AGAPE'', né à Butembo, la ville commerciale du Nord-Kivu à l'Est de la RDC, vers les années 93 (1993), septième jour du mois de Février. (Vous aurez d'autres détails sur la vie du bloggeur dans le prochain numéro de cet article)