Le député national Semey Vakatsuraki clôture sa tournée de vacances parlementaires dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu). L’élu national a rencontré différentes couches de la population pour récolter les différentes préoccupations qui feront objet de son rapport parlementaire.
Parlant du secteur éducatif, le parlementaire du peuple congolais à la chambre basse déplore les conditions dans lesquelles étudient les enfants du Graben en territoire de Lubero.
« Je suis préoccupé des conditions dans lesquelles étudient les écoliers du village Kavaviri, situé en cheval entre les localités de Vukununu et Kalimba. On peut dire qu’ils étudient à l’extérieur car l’état dans lequel se trouve leurs bâtiments scolaires n’est plus à démontrer. En plus de ma contribution personnelle comme fils du terroir, je veux saisir le ministre de l’éducation nationale pour pallier ce problème », a-t-il promis lors de son adresse à la population locale.
L’étape des vacances parlementaires a permis à l’élu de Lubero d’écouter les enseignants en grève depuis le début de l’année scolaire 2024-2025. Il s’est engagé à être le porte-parole de la cause des professionnels de la craie dans le territoire de Lubero.
Outre cet engagement, le député national Semey Vakatsuraki a entamé le processus d’appui à l’aménagement de la route ainsi que l’addiction d’eau potable de Kavaviri qui va desservir plus de 50 000 ménages de la partie cote ouest du Lac Edouard.
La Rédaction