dimanche 28 août 2016

RDC-SECURITE LUBERO-Nord-Kivu : 1 Mort et 56 maisons incendiées dans le Village de Kyuto par les présumés rebelles Maïmaï.

L’activisme des groupes armés dans le territoire de Lubero à l’Est de la République Démocratique du Congo au Nord-Kivu perturbe le développement socio-économique des habitants.

Un Village Incendié à Lubero par les groupes armés. 2015 Photo  de Mustapha Kemal Mulopwe

« Dans les villages de l’Est du Congo-Kinshasa, les villageois n’ont pas le temps de pleurer leurs morts. Ils doivent vider les villages, car des nouvelles attaques ont été annoncées par des groupes armés. Une situation qui est devenue presque acceptable par les autorités du pays ». C’est à ce mot qu’un notable du territoire de Lubero (Nord-Kivu) a condamné la persistance de l’insécurité dans la région.

les villages environnants Luofu dans le Lubero. Ici les groupes armes font la loi. 2015 Photo Kemal Mustapha
Nouvelle Incursion
Ce Dimanche, 28 Août 2016, un autre appel de détresse du peuple abandonné et massacre cruellement dans la province du Nord-Kivu a été entendu à KYUTO. Ce village est situé à plus de 180Km au Nord-Ouest de Goma, dans la chefferie de BATANGI en territoire de Lubero.

D’après plusieurs sources locales, les présumés Maïmaï dénommé Mazembe(ex-UPDI) ont attaqué ce village aux environs de 4 heures 30. Alerté par les crépitements des coups de feu, les habitants ont pris des voies dispersées. Certains se sont retirés dans la brousse et d’autres dans les villages environnants, renseignent ces sources. Selon elles, les présumés rebelles mayimayi n’ont pas tardé a incendié le village.  « Des écoles, des églises, et des maisons d’habitations », toutes parties en fumée. La société civile de Luofu parle « d’environ 56 maisons brûlées mais également d’une femme tuée lors de cette incursion ». 

Lire aussi: 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire