Heri Vutseme Kavatsi, Bourgmestre a.i de Kanyabayonga. PH : Kivu Amkeni
Heri Vutseme Kavatsi est arrêté la matinée de ce Vendredi 13 Septembre 2019 à Lubero-centre, chef-lieu du territoire de Lubero par le service de sécurité dont notre source cite nommément l’Auditorat Militaire. Selon cette source, le bourgmestre de Kanyabayonga revenait de Butembo pour une mission de service.
L’Administration territoriale qui confirme son arrestation renseigne que son agent est effectivement arrêté mais par « le service spécialisé de sécurité pour abandon de poste … désertion ».
« La mission de service qu’il a effectué à Butembo n’est pas connu officiellement. Je n’ai pas été informé de cette mission et d’ailleurs je n’ai pas délivré un ordre de mission. Le Bourgmestre est un agent administratif, il est régi par le code de bonne conduite des agents de l’Etat. Il ne peut pas sortir et mouvoir comme il veut, non ; il doit informer son autorité hiérarchique avant tout mouvement. Ce n’est pas normal que le Gouverneur de province arrive à Lubero et rencontre que l’Administrateur n’est pas là. Voilà pourquoi nos services l’on arrêté ce matin et il doit répondre de ses actes », a confirmé Faustin Kambale Kitiiri, Administrateur Assistant de Lubero, chargé des questions politiques et Administratives.
Selon certaines indiscrétions, le Bourgmestre de Kanyabayonga s’était rendu à Butembo pour répondre à une invitation de l’Inspecteur adjoint de la territoriale. D’autres bourgmestres des communes de Lubero, Kirumba et Kayna auraient été invités par la même personne, mais n’ont pas répondu à l’invitation car n’ayant d’abord informé l’Administrateur de territoire. Nos efforts pour joindre l’Inspecteur de la territoriale n’ont pas abouti.
Les mêmes sources renseignent qu’à l’absence du Bourgmestre Heri Vutseme Kavatsi, des troubles à l’ordre public étaient signalés à Kanyabayonga.
« Le jour que le Bourgmestre ad intérim est parti [le Mercredi 11 Septembre 2019 : Ndlr], un militaire FARDC aurait semé la panique à la barrière péage-route locale, en tirant des coups de feu et en exigeant l’argent auprès des services de l’Etat commis à la barrière. C’est ainsi que la population avait alerté l’Administrateur du territoire pour le signifier ces troubles. A son tour, l’Administrateur avait appelé l’autorité locale [Bourgmestre : Ndlr], c’est là où il a su qu’elle n’était pas dans son entité et ne savait pas ce qui s’est passé », ont confié nos sources à Lubero-centre.
Entre-temps, l’Administrateur Assistant de Lubero rappelle aux chefs d’entités au respect du code de bonne conduite des agents de l’Etat. Faustin Kambale Kitiiri insiste surtout sur l’importance de préserver la chaine de communication et de l’unité de commandement hiérarchique.
Pour rappel, le mois d’Août dernier, le fonctionnaire délégué de l’Etat de Kaseghe toujours en territoire de Lubero avait été suspendu pour faute grave à l’éthique et à la déontologie des agents publics de l’Etat. Mwaka Maloba était accusé de laisser chaque fois l’intérim aux agents fictifs dont sa concubine.
Asaph LITIMIRE
Si c'est vrai, c'est ça qu'on appelle arrestation arbitraire !
RépondreSupprimerL'abandon de poste est-elle une infraction ?
Si oui, releverait-elle de la compétence de la juridiction militaire pour que l'auditorat militaire s'en mêle ?
Ne soyons pas naïfs...
Autrement dit, le bourgmestre de la commune est-il justiciable devant la juridiction militaire pour des fautes commises dans le cadre de ses fonctions ?
SupprimerCumule des conflits... L'abandon de poste quel infraction dans le code de bonne conduite. Dénigré l'autorité des basse classe..
RépondreSupprimerIl y a un autre motif, pas ça. Comment l'auditorat militaire peut arreter une autorité de base pour abandon de poste. Ça ne s'explique pas en tout cas
RépondreSupprimer😡!!!! Je ne vois pas à quoi ça concerne l'auditorat militaire... c'est du jamais vu ! Être arrêté pour l'abandon de poste.
RépondreSupprimerVeuillez cesser avec vos conneries s'il vous plait on n'en assez...😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡
Une infraction d'affaire civile gérée par la justice militaire?Quelle injustice?
RépondreSupprimer